AVANT-PROPOS
Vous ouvrez aujourd’hui ce recueil de contes. Avez-vous envie de lire des histoires pour vous distraire, de découvrir des aventures pour vous évader ou de vous recueillir au fond de votre âme ?
Sous vos yeux vont s’animer des lieux précis, proches ou lointains (France, Inde, Israël, Viet-Nam, etc.) habités par des personnages réels d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Vous allez participer à leurs joies, à leurs peines, à leurs vies.
Très vite, vous vous apercevrez que les scènes familières sont intimement liées aux grands mythes de l’humanité et que, si les rêves et le merveilleux interviennent, ils sont en réalité les instruments d’une quête essentielle à celui qui pressent le lien avec l’Univers et qui désire progresser sur le chemin de la Connaissance.
On se plaît à dire de certains textes anonymes du passé qu’ils sont issus de l’âme du peuple.
Qui est donc l’auteur de ces contes ? Pierre BASQUIN nous confie lui-même dans L’ANGE ET LA GROTTE : « Sachez à l’avance que l’homme ne peut rien inventer. Tout ce qu’il retrace n’est que le souvenir d’un passé, de faits qu’il a observés et qui l’ont profondément marqué. »
Nous sommes ici dans la tradition initiatique qui n’appartient pas exclusivement au passé mais qui est le lien vivant avec l’Eternité.
On pourrait d’une part écrire des histoires et d’autre part rédiger des réflexions sur la quête intérieure. Le conte d’initiation est le creuset de ces deux éléments, pour que dans le coeur de l’homme se vivifie le lien entre les préoccupations quotidiennes et les aspirations les plus profondes, afin que dans son âme se ranime l’étincelle de lumière qui lui rappelle le sens véritable et sacré de sa vie.