15 aout
2015.
Ca y est - les marcheurs sont rentrés après une petite quinzaine de marche depuis l'Isle Jourdain jusqu'à Oloron Ste Marie, d'où partira la prochaine édition de cette aventure. Ils sont partis à 7 le dimanche 2 aout pour une première petite étape de 16km. C'était un groupe de 5 hommes et 2 femmes: (Patrice, Jean-Paul P, Gérald, Jean-Pierre, Pierre V, Magali R et Muriel) mais de géométrie variable puisque le groupe s'est vite retrouvé des comparses pèlerins qui ont fait un bout (ou tout!) du chemin avec eux: Dominique, Elsa (une Italienne qui avait déjà marché avec eux l'année dernière!), Jacqueline, Vincent de Lausanne, et Léna d'Allemagne. Trouver des gites à 11 marcheurs était difficile mais réalisable. L'accueil dans les gites était chaleureux et ils ont bien - même très bien - mangé. Quelques plongées dans les rivières pour se rafraichir sous la canicule. Un jour de pluie bienfaisante. Les ampoules et douleurs divers ont fait leur apparition mais étaient compensés par les moments de bonheur et franche rigolade, ce qui n'excluait pas les discussions et introspections. Plusieurs moments de "chance"/"providence"/"grâce" qui sont le propre de ce chemin. Ils n'ont qu'une envie, c'est de continuer l'année prochaine pour passer les Pyrénées et arriver en Espagne. Quelques photos ci-dessous
.
Marche sur le chemin d'Arles vers Compostelle. Aout 2015.
Cette année sera la troisième fois que quelques marcheurs de notre association prendront leur sacs, godillots et bâtons pour continuer la belle aventure sur le chemin d'Arles vers Compostelle qui a débuté à la Maison de la Vie Associative de Châteaurenard en 2013.
La date de départ prévue est le 1er ou 2 aout, avec retour le 15 ou 16 aout. Le départ sera soit de Toulouse, ou certains se sont arrêtés l'année dernière, soit de l'Isle Jourdain où d'autres se sont arrêtés.
Une réunion de préparation est provisoirement prévu le samedi 18 juillet à 14h chez Patrice et Claire (contactez nous pour les coordonnées) mais cette date pourra être changé selon les demandes des marcheurs. Toute modification sera postée sur le site. Lors de cette réunion, nos marcheurs partageront leurs conseils (matériel, préparation, logistique) et expériences. Mais vous pouvez déjà vous mettre en jambes pour vous préparer physiquement.
Cette marche est ouverte à tous! Il est possible de marcher que quelques jours seulement. Merci de signaler votre intérêt pour qu'on puisse vous tenir informé.
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à nous rejoindre.
Cordialement, Patrice Mazure
*******
Marche sur le chemin d'Arles vers Compostelle. Aout
2014
Lundi 11 aout. Serge, Patrice,
Christian Barbero et Pierre Vauthier sont arrivés au gite de Murat sur Vebre qui est complet, beaucoup de marcheurs. Ils sont contents d'avoir coupé la première étape en deux avec la nuit
dernière à Fagairolles, car la faire en entier aurait été très dure pour un démarrage. Météo clémente et bonne ambiance entre marcheurs.
Jeudi 14 aout. Aujourd'hui ils
marchent sous la pluie. Certains chemins sont inondés et pas moyen des les contourner, donc de l'eau presque aux genoux. Ils se sont arrêtés à Anglès, et ce soir après une étape de
18km à travers des pins et hêtres, ils seront à Boissezon et prévoient d'arriver à Castres demain où Pierre les quittera. Chacun marche separément, et tous se perdent parfois, mais ils se
consolent avec des belles mures sauvages, et la beauté des paysages.
15 aout. Arrivée à Castres. Tout était fermé à cause du jour férié donc "obligé" de manger dans un resto assez classe. Départ de Pierre et arrivée de Magali.
16 aout. Nuit dans les hotelleries des
abbayes d'En Calcat. Patrice et Christian chez les Bénédictins - repas en silence. Serge et Magali chez les Bénédictines.
17 aout. Arrivée à Revel où ils sont 9 marcheurs dans un gite pour 6. Arrivée de Muriel dans leur groupe. A 21h, ils s'étaient séparés pour chercher à manger mais n'avaient pas encore trouvé. Ils savent que les gites de la prochaine étape sont pleins ... peut etre ils dormiront dehors?
18 aout. Ils ont enfin trouvé à manger dans une boulangerie qui était encore ouverte à 10h du soir! Aujourd'hui plus de 30kms de marche pour arriver à un gite disponible à La Bastide, dans une vieille demeure en pierre. Etape éprouvante, surtout pour ceux qui ont rejoint le groupe récemment.
20 aout. La nuit dernière ils étaient à Bazièges dans un gite nouveau, bien conçu et très agréable et quand même donativo (on donne ce qu'on veut/peut). Le luxe après celui de la nuit précédente au bord du canal et un peu vieillot. Repas pas commandé mais proposé quand même par les hospitaliers. Demain arrivée à Toulouse. Vont-ils continuer ou rentrer?
21 aout. Christian a quitté le groupe pour profiter du festival d'Aurillac. Les autres sont arrivés à Toulouse, en prenant le bus et metro à Castanet pour éviter de traverser la ville à pied. Ils ont visité la cathédrale de St Sernin, se sont régalé d'un resto indien et ont dormi dans un foyer de jeunes travailleurs qui accepte les marcheurs. Aujourdhui visite des Jacobins, et puis retour à Chato pour Serge. Les 3 autres vont continuer vendredi vers Auch et prendront probablement le train à Gimont pour rentrer. Tout le monde va bien.
23 aout. Dernière étape pour Patrice, Magali et Muriel avec arrivée à l'Isle Jourdain après une nuit chez l'habitant à Brax. En déjeunant à midi, ils ont eu la surprise de voir débarquer Pierre Magre avec son camping car qui a proposé de les ramener parmi nous! Reprise du travail lundi pour certains avec la tête pleine de souvenirs des belles rencontres et beaux lieux. Ils ont tous envie de continuer l'expérience l'année prochaine.